Bienfaits

Les nanotechnologies ne se limitent pas à un seul domaine, et sont donc compétentes dans de nombreux secteurs:

  • Économie

Dans le contexte de crise économique, les nanotechnologies seraient pour les entreprises françaises et européennes une opportunité de conserver leur activités. En effet, les perspectives économiques sont élevées: en 2015 il y aura un marché de 1 000 milliards $, la France étant au 5e rang mondial dans

le domaine de la recherche de la nanotechnologie. De plus, la fabrication des nanotechnologies consomme beaucoup moins d'énergie et de matière première qu'à présent. La production étant entièrement automatique, les coûts de mains-d’œuvre sont pratiquement nuls. Les entreprises produiront donc plus pour moins chère.

 

  • Médecine

Dans le domaine médical, selon l’Inserm notamment, les nanotechnologies sont porteuses d’espoirs. Par exemple, elles permettraient, dans le domaine du médicament, d’amener directement le traitement sur leur cible, en particulier dans la thérapie du cancer. On peut par ailleurs envisager de soigner des maladies du cerveau grâce à la miniaturisation des électrodes en les implantant directement dans le système nerveux central. Les techniques nanométriques permettraient un diagnostic rapide, fiable et ultrasensible grâce à des données fournies par un ensemble de biopuces et de marqueurs moléculaires. On obtiendrait ainsi un support d’une véritable médecine personnalisée, tenant de compte des particularités de chaque individu. Les nanotechnologies pourraient également aider à la réparation active de lésions, comme les tissus ou organes atteints. Ceci permettrait une réparation plus rapide des blessures.

 

  • Nourriture

 Les nanofoods existent dors et certains sont déjà commercialisés. On peut trouver en effet l’huile active de Shemen Industries qui inhibe l’entrée du cholestérol dans le sang, le chocolat de RBC LifeSciences qui a le goût de l’original mais sans excès de sucre, ou le substitut alimentaire Nanotrim de Nanonutra que le corps reconnaît comme de la nourriture et qui brûle les graisses. Les nanofoods devraient permettre de créer des glaces ayant le goût des glaces traditionnelles tout en étant totalement dépourvues de lipides et de sucre; et des sauces dont on pourrait se servir abondamment sans craindre de grossir. Certains nous affirment la possibilité de modifier à volonté le goût d’un aliment. Il est ainsi possible de créé des concombres ayant le gout de tomate.

 

  • Environnement

Grâce aux nanotechnologies, il sera possible de créé des nanocides. Ces derniers seront "intelligents": ils ne causeraient aucun mal aux insectes utiles comme l’abeille, nécessiteraient un dosage bien moindre que les pesticides actuels, et se dégraderaient plus aisément dans la nature. Mais la encore le publique reste sur ces gardes, surtout quand il sait que parmi les sociétés qui développent des nanocides, figurent, aux côté de BASF ou Syngenta, des noms comme Monsanto.

 

 

  • Technologies

La nanotechnologie est une des plus grande révolution, et offre des possibilités quasi-infinis. Grâce à la création de nouveaux matériaux, il est désormais possible d'utiliser des matériaux auto-réparants, des raquettes plus souples et plus légères, des vitres intelligentes, purifiants l'aire ambiant et anti-salissements, des écrans aussi souples et fin que du papier, des gilets par-balles ultras léger et plus résistants, des ordinateurs 20 fois plus petits et 1000 fois plus puissants... De grandes applications sont en cours afin d'améliorer la vie de tout le jours.

 

  • Militaire

De nos jours dans ce domaine les nanotechnologies n'ont pas une grande place (les dispositifs à mettre en œuvre sont en effet complexes à réaliser), mais auront une très grande utilité dans les années à venir. Par exemple la nanotube de carbone pourrait permettre la création d'une carte dynamique aussi fine que du papier pouvant afficher l'avancement des troupes ou la position de l'ennemie. Des gilets pare-balles constitués d'un blindage liquide ou de nanotube de carbone assureront une meilleures sécurités. Les nanos-robot (comme par exemple le bionic hornet) faciliteront grandement la tache des soldats, en filmant ou en envoyant des images du terrain; ou pour explorer les endroits difficile d'accès.

D'autres applications vont vooir le jour d'ici 5 à 20 ans: capd d'invisibilité, lasers, détecteurs chimiques, poudre pour explosifs, projectiles à têtes renforcées antiblindages, traitement de douleur...


Nanotechnologies.webnode.com