La Nanotechnologie est-elle un progrès

ou un danger pour l'avenir ?

 

 

Qu'est ce que la Nanotechnologie ??
    La nanotechnologie regroupe l'ensemble des technologies manipulant tout objets ou matières de l'ordre du nanomètre, c'est à dire du milliardième de mètre (1nm = 10^-9m). Tous les matériaux sont concernés, ce qui n'est pas toujours le cas, comme pour la biotechnologies par exemple, où le domaine d'étude est spécialement définit par le préfixe "bio", la vie. Dans le rapport de 1999 préfigurateur de la NNI, les nanotechnologies sont définies comme «la construction et l’utilisation de structures fonctionnelles dont au moins une des dimensions caractéristiques de taille nanométrique».

 

La vidéo ci dessous représente un zoom allant de l'espace (10^26m) jusqu'à la grandeur d'un nanomètre (10^-9m)


Un peu d'histoire:

    Il faut savoir que les nanotechnologies ne sont en fait pas si récentes que ça. En effet, Eric Drexler écrit en 1986 Engines of Creation, un ouvrage dans lequel il annonce les nano-technologies. En 1992, il intervient au Congrès et annonce au sénateur Al Gore, très intéressé par la question, que les nanotechnologies, en bouleversant les modes de production, pourront résoudre le problème de la pauvreté.

C'est le 28 septembre 1989 que Don Eigler et Erhard Scweizer (deux chercheur chez IBM) réalisent un exploit: manipuler un à un 35 atomes de xénon.

À partir du début des années 1990, la littérature de vulgarisation s’empare des nanotechnologies en imaginant ce que pourraient être ses applications.

Les nanotechnologies prennent de plus en plus d'ampleur et les technologies évoluants, les perspectives deviennent nombreuses. De nos jours, elles commencent à ce développer: peu de personne savent encore ce que sont les nanotechnologies, mais dans quelques années, ce sujet sera un thème integré à la vie de tout les jours.


Que nous apportent les nanotechnologies ?

Les nanotechnologies ont un bel avenir car elles sont compétentes dans tout les domaines: biologie, science, physique... Les avantages sont donc nombreux: création de nouveaux matériaux ayant des propriétés insolites (poids fortement allégé, plus solide, extrême conductivité thermique et électrique), cout de production réduit, suivie de santé personnalisé, apport d'aide médicale plus rapide et plus performant...

Les atomes étant placés de façon précise, aucuns défauts n'est possible dans les matériaux. Il est ainsi possible de créer des matériaux plus solides, utilisant beaucoup moins de matière.

En modifiant la structure moléculaire d'un matériau, il est envisageable d'en obtenir un autre. Transformer du plomb en or ou bien du charbon noir en pur diamant est de nos jours possible.
 


Note: nous éviterons de trop aborder ce qui touche au domaine de la médecine, étant donné que les matières autorisées sont le Français ainsi que la physique-chimie.


Nanotechnologies.webnode.com